Péssac-Léognan
Château d'Eck, construit à la fin du XIème siècle, situé sur la commune de Cadaujac.
Le Château d'Eck est une des plus belles expressions de l'architecture médiévale dans notre région. Flanqué de quatre tours, d'un mur d'enceinte de plusieurs mètres de haut, on peut y admirer mâchicoulis et meurtrières.
Propriété d'un grand échevin de Bordeaux, il fut la résidence des évêques du 13e au 15e siècle. Jean de Goth y séjourna 3 années avant de devenir le Pape Clément 5.
Guillaume 4, roi d'Angleterre, le confisqua avant qu'Edouard 1er, son fils, le redonne au clergé. Dénommé Freytets puis Fruitets, il finit renommé Eck à la Révolution Française.
En 1999, Frédéric Gonet acquiert ce majestueux domaine et entreprend la rénovation des toitures et vieilles pierres. La replantation du vignoble rétablit le caractère viticole de ces lieux où villégiature et bon vin font bon ménage depuis bientôt 800 ans.
LE VIGNOBLE :
Le Château d'Eck se caractérise par un cumul de précipitations oxydatif comparé à son environnement proche.
La maturité y est toujours la plus précoce de l'appellation. La densité de plantation est de 10 000 pieds par hectares, encépagement à 80% de merlot. L'élevage se fait en barriques renouvelées par tiers annuellement pendant 12 mois.
Le fruit et la souplesse caractérisent cette propriété qui fait la joie des tables d'Aquitaine.
CHÂTEAU D'ECK
ROUGE
Fiche technique
disponible en primeur
CHÂTEAU D'ECK
BLANC
Fiche Technique
CHÂTEAU D'ECK
ROSÉ
Retrouvez toutes nos récompenses depuis le millésime 2012